Covid

Covid 2020-04-13T16:07:45+00:00

Cette pandémie crée beaucoup d’incertitude pour plusieurs.  Avantages Sociaux Teska s’engage à aider les participants et le preneur de ses régimes à protéger leur santé physique, mentale et financière.  Alors que nous devons tous composer avec les effets de la COVID-19, nous désirons vous communiquer que nous sommes là pour vous, afin de vous protéger par le biais de vos avantages sociaux.

 Dès le début de la pandémie, la santé et le bien-être de notre personnel, de nos clients et de nos partenaires d’affaires se situent au sommet de nos priorités. Nous nous sommes mobilisés rapidement pour assurer la sécurité de nos gens, tout en continuant de vous servir.

 Cette page comprend des ressources utiles et des réponses à des questions que vous pourriez avoir. Nous sommes là pour vous aider.  Vous demeurez notre priorité absolue !

 Liens vers des sites Web utiles :

Page du gouvernement du Canada sur le COVID-19: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Page du gouvernement du Québec sur le COVID-19: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/?utm_source=print&utm_medium=print&utm_campaign=coronavirus_2020

Site d’assurance emploi: https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae.html

Équipe Service Teska: [email protected]

Employé – Participant au régime

Gestion de vos garanties

 Les assureurs offrent à tous les participants la possibilité de gérer leurs avantages par le biais de divers outils virtuels, y compris le site internet des assureurs ou leur application mobile : 

  • Soumission de demandes de règlement
  • Accès à votre carte des garanties
  • Vérification des activités de demandes de règlement et des soldes
  • Consultation des détails de votre protection dans votre livret des garanties
  • Consultation et impression de votre sommaire des garanties personnalisés
  • Mise à jour des renseignements personnels (adresse, coordonnées, renseignements bancaires) 

 Les participants qui ne sont pas inscrit peuvent le faire par le biais du site internet ou l’application mobile de votre assureur.

 Indemnités pour invalidité

 La plupart des assureurs permettent la prolongation des protections d’invalidité de Courte et Longue Durée pour des participants non-actifs, ou en mise à pied temporaire.  Essentiellement, si cette options fût retenue, les employés en mise à pied temporaire continueront de bénéficier de la protection d’invalidité de leur régime d’assurance collective, suite à la maladie, blessure ou accident.

 Suite à une invalidité, vérifiez les garanties de votre programme afin d’identifier les protections incluses dans votre régime.  Si un programme d’invalidité de Courte Durée est offert, le site web de l’assureur ou l’application mobile vous fournira les détails requis afin d’entamer la démarche de réclamation.  Si votre programme n’inclut pas un programme d’invalidité de Courte Durée, nous recommandons d’entamer la démarche de réclamation auprès du programme santé de l’Assurance Emploi. Le lien internet situé au début de cette page vous guidera avec tous les détails requis.

 Si votre programme inclut la garantie d’invalidité de Longue Durée, bien vouloir réviser les détails du programme ainsi que le délai d’attente pour la prestation et aviser votre superviseur immédiat de la situation.  Notre Équipe de Service pourra vous assister dans cette démarche. Bien vouloir nous communiquer vos détails à l’adresse courriel de Service Teska.

 Employés en isolement

 Si vous testez positif pour le COVID-19 (avec ou sans les symptômes), et que vous n’êtes pas en mesure de travailler, vous pouvez compléter une demande d’invalidité de Courte Durée en complétant le formulaire de demande de votre assureur.  Pour ce type de réclamation, la majorité des assureurs n’appliqueront pas la période d’attente. Bien vouloir communiquer avec notre équipe de service si vous avez des questions au sujet de cette protection.

 Si vous n’avez pas la garantie d’invalidité de Courte Durée, vous pouvez faire une demande d’Assurance Emploi via le site web du gouvernement du Canada.  Pour les cas de COVID-19, la période d’attente ne s’appliquera pas.

 Protection Assurance Voyage

 Le gouvernement du Canada a recommandé à la population canadienne d’éviter les voyages non essentiels jusqu’à nouvel ordre. Toute personne revenant au pays après un voyage à l’étranger doit respecter une période de confinement obligatoire de 14 jours. Les frontières du Canada sont fermées aux visiteurs étrangers. Une dérogation s’applique aux travailleurs des secteurs du commerce et des transports qui effectuent des voyages essentiels. 

 Votre protection d’assurance couvre les urgences lors de voyages à l’extérieur du Canada.  En ce sens, la position des assureurs face au COVID-19 n’a pas changé.  

 En général, le programme d’assistance d’urgence en cours de voyage offre de l’assistance d’urgence dans le cadre de vacances et de voyages d’affaires pour un maximum de 60 jours consécutifs (nous offrons également des régimes de 90 jours et de 120 jours). Une urgence en cours de voyage s’entend d’un accident inattendu et soudain, ou d’une maladie ou blessure imprévue qui nécessite une attention médicale immédiate. Votre livret des garanties précise les services couverts ainsi que les diverses limites et exclusions.

 Par contre, si vous voyagez à une destination à éviter, selon les recommandations du Gouvernement Canadien, il est possible que votre protection d’assurance voyage n’e s’applique pas, en cas d’hospitalisation suite à un test positif du COVID-19.

 Notre Équipe de Service peut fournir plus de détails en cas de situation spécifique.  Rapide et facile, envoyez simplement un courriel à notre Équipe de Service Teska pour toutes questions : [email protected]

Employeur – Gestion de votre régime

Mise à pied temporaire

 Votre programme inclut des provisions qui permettent la prolongation des avantages en cas de mise à pied temporaire.  En temps normal, ceux-ci n’incluent pas l’invalidité de Courte et Longue Durée. Exceptionnellement, les assureurs acceptent de prolonger la protection d’invalidité de Courte et Longue Durée pour les employés mis à pied, pour une période de 90 jours.  Ceci s’applique aux programmes qui ont déjà ces protections dans leur programme.

 Nous vous prions de nous aviser de la politique qu’adoptera votre entreprise afin que notre Équipe de Service puisse vous guider et coordonner le tout pendant cette période temporaire.  Rapide et facile, envoyez simplement un courriel à notre Équipe de Service Teska pour toutes questions : [email protected]

Processus de ré-embauche suite à la mise à pied temporaire

 Notre équipe de service et administration gèrera ce processus pour vous.  Dès que vous serez prêt, nous vous demandons de tout simplement nous transmettre une liste des employés rappelés incluant la date de ré-embauche.  Notre équipe communiquera avec vous afin de coordonner les changements nécessaires à votre programme et aux protections des participants, le cas échéant.

 Paiement de vos primes

 Certains assureurs appliqueront des pratiques d’affaires plus clémentes quant à la gestion des primes impayées.  La plupart offriront un période de grâce de 60 jours (30 jours normalement). Ainsi, les réclamations ne seront pas suspendues si le paiement de vos primes sont en arrérage pendant cette période de grâce.

 Les assureurs sont aussi disposés à discuter des options de remboursement avec les clients qui sont en situation de pénurie de trésorerie temporaire.

 De plus, les clients avec des défis de trésoreries temporaires, peuvent demander la suspension temporaire de leur programme d’avantages sociaux, et le réactiver sans pénalité dès que la situation actuelle se résorbe.

 Si vous désirez plus d’information au sujet des options offertes par votre assureur, bien vouloir aviser notre équipe de service.  Nous communiquerons avec vous afin de discuter de votre situation, et de la meilleure stratégie pour vous, selon les options disponibles.

 Gestion des renouvellements

 Certains assureurs offrent la possibilité de reporter les renouvellement pour une période de 60 jours.  Cette option s’applique à certains assureurs seulement, pour les renouvellements d’avril, mai et juin.

 Si une réduction de taux fût négociée pour vous, l’assureur appliquera cette réduction à la date originale de renouvellement.

 Les assureurs qui n’offrent pas la possibilité de reporter la date de renouvellement, peuvent accepter exceptionnellement, des demandes de reporter une date de renouvellement. 

Notez: cette demande pourrait affecter la marge de manoeuvre dans le cadre des négociations, considérant l’investissement par l’assureur pour le report de la date de renouvellement.